Dick the Turd est la réécriture libre d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare: Richard III. Durant le gala England Mania, prenez part à la montée et la chute de Dick the Turd, le lutteur le plus vil et assoiffé de pouvoir de la Fédération Féodale de lutte, la FFL. Depuis la chute d’Henry le 6 roues, chef du clan des rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture et il ne reculera devant rien afin d’obtenir le titre suprême. Trahisons, pièges, fourberies et coups bas sont à la carte de la soirée. Venez assister au gala de lutte le plus shakespearien en ville…
ROYALMANIA — Dick the Turd
Texte Réécriture collective de toute la distribution et d’Elisabeth Coulon-Lafleur l Mise en scène Elisabeth Coulon-Lafleur l Assistance à la mise en scène Jonathan Cusson l Direction de production Catherine Le Gall-Marchand l scénographie Guillaume Bouliane-Blais et jérémie poirier l Conception sonore Cédric Flagothier l co-conception musicale Philomène Gatien, Maxime Lemire et Philippe Lemire l éclairages Catherine Le Gall-Marchand l costumes Raphaël Trottier l Accessoires Varnen Pareanan l réalisation et caméra Chloé Lafortune, François Lalonde et Florence Legault I Intégration vidéo Lionel Arnould l Graphisme de l’affiche Aurelien Saly l Distribution Simon Allard, Félix Basque, Guillaume Bouliane-Blais, Matilde Lopes-Fadigas, Olivier Magnan-Bossé, Jérémie Poirier, Maxime Pouliot, Justine Prévost et Anthony Tingaud l Une production de Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte | Résidences de création : Théâtre Aux Écuries (Montréal), Agora des arts (Rouyn-Noranda), École Supérieure de théâtre de l’UQAM (Montréal), Espace Libre (Montréal).
La compagnie Les Impairs œuvre en recherche, création et production théâtrale. Elle s’organise de façon collective, en privilégiant un processus de création participatif et collégial. Elle cherche à produire une réflexion critique sur la relation du créateur avec sa société, à travers des textes originaux et des réécritures de classiques. Affectionnant le théâtre physique, la tension entre langage corporel et parole poétique est au cœur de ses propositions artistiques.Site internet Facebook Instagram
.
.
.
.
Le collectif Moutarde Forte regroupe 5 artistes et administrateurs dont les horizons sont tous aussi différents que complémentaires. La mission du collectif est basée sur la collaboration artistique, l’exploration et la démocratisation du théâtre. Pour ce faire, il encourage une méthode de travail collective où l’écoute, le respect, l’audace et la rigueur priment, et qui permet l’éclatement de l’échelle hiérarchique traditionnelle par le biais d’une approche horizontale de la structure décisionnelle créative, afin que la voix artistique de chaque adjuvant soit entendue et prise en compte. Le processus de création est donc axé sur le travail de laboratoire, et c’est toujours dans un esprit ludique que les projets sont créés, que ce soit dans le fond, la forme ou le processus.
Le collectif en est à sa première année mais déjà, les idées de projets ne sont pas une denrée rare ! En dehors des projets en cours, soit Dick The Turd, une réécriture de Richard III en gala de lutte en collaboration avec Les Impairs, le projet Témoins silencieux, un laboratoire sur la rencontre avec l’animal et Trou de Bouette, une fiction documentaire de Simon Allard sur la tragédie de St-Jean-Vianney de 1971, le collectif a à son actif le podcast Tout le ring en parle qui porte sur la relation entre la lutte et le théâtre présenté par et pour le Théâtre Aux Écuries et son tout premier laboratoire, Didascalie, rendu possible grâce à Vous êtes ici/You are here.
Que l’on vive au Royaume d’Angleterre au XVe siècle ou à Montréal au XXIe, le constat reste toujours le même : l’humain a soif de pouvoir. Que ce soit dans un théâtre, dans une fédération de lutte ou dans une classe, les rapports de force s’installent indubitablement et il y aura toujours quelqu’un·e pour en tirer avantage. C’est pourquoi, au cœur du spectacle Dick the Turd, la quête de pouvoir est omniprésente. Toutes les relations entre les protagonistes sont dictées par ce désir de domination et de contrôle de l’autre. Chaque décision, chaque prise de paroles, chaque coup porté sur le ring mènent à l’ascension ou à la chute. Entre fausses alliances et meurtres, rien ne paraît trop vicieux au lutteur Dick pour obtenir la ceinture du champion.
Mardi 6 septembre :
18h — Souper hot-dogs
19h — Agamemnon in the ring
21h30 — Dick the Turd
Mercredi 7 septembre :
18h — Souper hot-dogs
19h — Agamemnon in the ring
21h30 — Dick the Turd
Jeudi 8 septembre :
20h — Agamemnon in the ring
Vendredi 9 septembre :
19h — Entrevue avec Pat Laprade
20h — Agamemnon in the ring
Samedi 10 septembre :
14h — SQUAT – quand le lieu inspire le jeu
16h — Agamemnon in the ring
18h — Souper hot-dogs
19h — Dick the Turd
Mardi 13 septembre :
19h — Agamemnon in the ring
Mercredi 14 septembre :
19h — Dick the Turd
20h30 — Table ronde sur la lutte et le théâtre
Jeudi 15 septembre :
20h — Dick the Turd
Vendredi 16 septembre :
20h — Dick the Turd
21h30 — Combats de jeux vidéo
Samedi 17 septembre :
13h30 — Batailles – Répétition ouverte – Compagnie DynamO
15h — Entrevue avec Yan O’Cain
16h — Agamemnon in the ring
18h — Souper hot-dogs
19h — Dick the Turd
22h — Soirée DJ
Mardi 20 septembre :
19h — Dick the Turd
Mercredi 21 septembre :
19h — Agamemnon in the ring
20h50 — Paroles en liberté
Jeudi 22 septembre :
20h — Agamemnon in the ring
Vendredi 23 septembre :
19h — Entrevues avec Matt Falco et Benjamin Tull
20h — Dick the Turd
Samedi 24 septembre :
11h — Champion
12h30 — Dîner hot-dogs
13h30 — Agamemnon in the ring
16h — Dick the Turd

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**
Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319
